Aller au contenu principal
Fermer

L'aéroport de Heathrow accuse une perte de 2,3 milliards d'euros en 2020 avec la pandémie
information fournie par Reuters 24/02/2021 à 11:36

L'AÉROPORT DE HEATHROW ACCUSE UNE PERTE DE 2,3 MILLIARDS D'EUROS EN 2020 AVEC LA PANDÉMIE

L'AÉROPORT DE HEATHROW ACCUSE UNE PERTE DE 2,3 MILLIARDS D'EUROS EN 2020 AVEC LA PANDÉMIE

LONDRES (Reuters) - L'aéroport britannique de Londres Heathrow a annoncé mercredi une perte de deux milliards de livres (2,33 milliards d'euros) en 2020, le nombre de passagers s'étant effondré à des niveaux jamais vus depuis les années 1970 en raison de la pandémie de coronavirus.

Heathrow a également demandé au gouvernement britannique de convenir d'une norme internationale commune sur les voyages afin de permettre aux passagers de reprendre les déplacements en avion cet été, ainsi que d'accorder des réductions d'impôts aux gestionnaires d'aéroports pour les aider à surmonter la crise.

L'aéroport de Heathrow, situé à l'ouest de Londres, s'attend à que les vols reprennent à partir de la mi-mai, après que le gouvernement de Boris Johnson a annoncé lundi un plan de déconfinement progressif et l'assouplissement des restrictions imposées depuis le 5 janvier en raison de l'épidémie de COVID-19.

Heathrow, qui reste le plus grand aéroport de Grande-Bretagne, a perdu l'année dernière son titre d'aéroport le plus fréquenté d'Europe au profit de Paris, son programme de vol s'étant contracté plus que celui de son concurrent français.

Le nombre de passagers de l’aéroport londonien a chuté de 73% en 2020 pour atteindre 22 millions de personnes, la moitié ayant voyagé au cours des mois de janvier et février, soit avant que la pandémie de coronavirus ne mette un coup d'arrêt aux voyages internationaux.

Heathrow a ainsi accusé une perte de deux milliards avant impôt pour un chiffre d'affaires en recul de 62% à 1,18 milliard de livres. Il dispose toutefois de 3,9 milliards de livres de liquidités, ce qui devrait lui permettre de faire face à de faibles niveaux de trafic jusqu'en 2023, a-t-il souligné.

Heathrow est détenu notamment par le groupe espagnol d'infrastructures Ferrovial, par le fonds souverain du Qatar (QIA) et par le fonds China Investment Corp.

(Sarah Young; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

29,4100 EUR Sibe -0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bordeaux le 17 octobre 2026 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 17.10.2026 21:28 

    Affrontements, casse, pillages : de violentes émeutes ont semé le chaos lors de la mobilisation du 17 octobre samedi à Bordeaux, où le RAID a été déclenché pour aider les forces de l'ordre après le saccage de la résidence préfectorale. "Des individus sont entrés ... Lire la suite

  • Un manifestant fait face aux policiers à Tirana, le 17 octobre 2026 en Albanie ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 17.10.2026 21:18 

    Les affrontements se sont poursuivis samedi pour le cinquième jour à Tirana où les manifestants exigent la démission du chef du gouvernement albanais et dénoncent les conditions d'enseignement et les droits d'inscription universitaires. Quelques centaines de personnes, ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV salue la foule en quittant l’hôpital Gemelli, quatre jours après une intervention chirurgicale pour retirer une tumeur cancéreuse de son poumon droit, le 17 octobre 2026 à Rome ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 17.10.2026 20:59 

    Le visage souriant, le pape Léon XIV est rentré au Vatican samedi, quatre jours après avoir été opéré d'un nodule cancéreux au poumon, ses médecins ayant jugé qu'il était "apte à sortir" de l'hôpital. Vers 15H30 (13H30 GMT), le souverain pontife de 71 ans a quitté, ... Lire la suite

  • Un pillard à Lyon le 17 octobre 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 17.10.2026 19:37 

    Des scènes de pillage se sont déroulées dans plusieurs villes de France samedi après-midi, parfois, comme à Paris, à des kilomètres des manifestations autorisées contre la vie chère. C'était le cas autour de la place de la République dans la capitale, siège de ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

109,64 +3,74%
7 956,7 +0,28%
Or
4 164,67 0,00%
1,12392 0,00%
80,71 +0,62%
Chargement...